Il s’agit d’une vaste campagne entamée par la Direction générale de l’Électricité de Guinée (EDG), dans un partenariat gagant-gagnant entre elle et ses clients. Dans le but d’édifier ces derniers sur l’importance du compteur à prépaiment, EDG a organisé ce jeudi 17 octobre 2024, dans un réceptif hôtolier de Conakry, un déjeuner de presse. Une rencontre au cours de laquelle le Directeur général d’EDG a laissé entendre qu’il s’agit d’une stratégie de recouvrement d’une grande importance.
Elhadj Gandho Barry a tout d’abord prodigué quelques conseils aux clients. « Quand nous n’avez pas l’électricité, ça ne vous donne pas le droit de troubler l’ordre public sinon ça sera un délit. C’est une question de civisme et de respect de la loi. Lorsque vous êtes un bon citoyen, c’est pas parce que votre employeur ne vous a pas payé que vous allez bloquer le portail et empêcher l’accès (…). Lorsqu’il y a une difficulté, vous avez le département communication, les représentants de EDG au niveau des régions, des préfectures qui peuvent vous donner des informations », a-t-il lancé aux journalistes.
Plus loin, Elhadj Gandho Barry a apporté des précisions sur le compteur à prépaiment. « Pour ce qui est de la stratégie de recouvrement, c’est une question de fond. La stratégie aujourd’hui c’est le recouvrement au prépaiement qui est une solution gagnant-gagnant pour EDG mais aussi pour le client. C’est pourquoi nous parlons d’un client, un compteur. Aujourd’hui , EDG, c’est moins de 700 000 abonnés, ce n’est pas possible. Il y a de nombreuses personnes qui consomment l’électricité qui n’ont pas de compteur, c’est là où on parle de perte, c’est un délit prévu et puni par la loi. Notre stratégie aujourd’hui c’est de privilégier le prépaiement. On n’a pas à discuter par rapport aux arriérés dans un bâtiment qui est à post paiement. Avec le prépaiement, vous payez ce que vous consommez. Nous travaillons en ce moment à finaliser le plan stratégique 2025-2029 qui fait le diagnostic organisationnel, technique, commercial de la société et qui propose un plan stratégique sur la période 2025-2029. Et c’est un plan qui tient compte de Simandou 2040 et des défis qu’on a en terme de changement climatique. Pour le choix entre le post paiement et le prépaiement, la campagne d’aujourd’hui c’est le prépaiement. Un client, un compteur, c’est cela. La pose des compteurs est progressive, par zone et selon certains critères. Aujourd’hui, nous mettons la priorité sur les lignes sur lesquelles il y a des surcharges.»