Conakry, le 28 juin 2025 – Le mouvement citoyen La Renaissance Patriotique a officiellement lancé ses activités ce samedi à travers un point de presse tenu à la Maison de la Presse. Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques et d’acteurs de la société civile.
La rencontre a été conjointement animée par le coordinateur national du mouvement, Nyankoye Gilbert Balamou, entouré des membres de son bureau : Jean Michel Lamah (chargé de communication), Jean Espoir Théa (conseiller technique), et Cyril Sidiki Gbilimou (secrétaire général).
Ce point de presse avait une double portée : annoncer le lancement officiel du mouvement, et réaffirmer son soutien aux idéaux de refondation portés par le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, ainsi que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Invité d’honneur à cette cérémonie, Dr Ben Youssouf Keita, homme politique et président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), a salué cette initiative portée par de jeunes leaders. Dans une intervention empreinte d’encouragement et d’alerte, il a déclaré :
« Nous, en tant qu’hommes politiques expérimentés , avec un certain âge, nous nous réjouissons de voir la jeunesse prendre le flambeau . L’avenir de tout pays , c’est la jeunesse. Mais pas n’importe quelle jeunesse : une jeunesse consciente »
Faisant référence au contexte sécuritaire de la région de Lola, Dr Keita a évoqué les tensions nées de l’arrivée des « zébrées », une situation qui, selon lui, aurait pu dégénérer en conflit ethnique, voire international, sans la vigilance de la jeunesse locale :
« Ce mouvement est né d’un constat lucide. Le cordiateur a évoqué un conflit dans la zone de Lola. Ce n’est un secret de polichinelle pour personne : l’arrivée des zébrées constituent de véritables problèmes . Certains politiciens l’ont dénoncé . Mais c’est grâce à l’implication d’une jeunesse consciente que ce risque a été connu . »
Il a souligné l’importance du rôle des jeunes instruits, capables de guider leurs parents restés en milieu rural :
« Nos parents au village se sacrifient pour nous. Ils comptent sur nous pour leur dire ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent éviter. On envoie un enfant à l’école pour qu’il dépasse son père ou sa mère . Et c’est pourquoi les femmes, plus que quiconque se battent pour l’avenir de leurs enfants »
À travers cette prise de parole, les initiateurs du mouvement La Renaissance Patriotique entendent s’affirmer comme une force de veille citoyenne, de médiation sociale et de sensibilisation patriotique.
Ils se positionnent comme un appui aux institutions de la République, en mettant en avant l’engagement des jeunes pour la préservation de la paix, la cohésion sociale et la refondation nationale
Des activités de terrain sont annoncées dans les jours à venir, notamment dans les zones sensibles, afin de renforcer l’esprit citoyen et prévenir les conflits communautaires. A til fait savoir.
Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.com