A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, ce jeudi 10 octobre 2024, la structure KMD Thérapie et coaching en partenariat avec STEP international ont organisé le forum international de la santé mentale sous le thème :  » Santé mentale au travail  » :  » Briser les tabous, construire l’avenir,  afin de créer un espace de dialogue.
La dite cérémonie qui a eu lieu dans un réceptif hôtel de la place a connu la présence des membres du Gouvernement, des dirigeants d’entreprises issus du secteur privé.
De même, divers panelistes ont exposé sur diverses thématiques relevant de la santé mentale.
C’est le cas du patron du cabinet HSEC Training et Services qui avait pour son thème de panel :  » stratégies et initiatives pour favoriser la santé mentale en entreprise « 
A l’issue de son panel , Abdoulaye2 est revenu sur les grandes lignes de son thème.
<< On m’a donné un thème sur la stratégie afin que la santé sécurité soit intéressée par les communautés.
Donc, quelles sont les stratégies à mettre en place pour faire avancer la santé mentale.  Nous avons travaillé sur ça, nous étions 3 panelistes. Nous avons donné d’abord l’idée sur les stresseurs en milieu du travail, en milieu individuel, en équipe et au niveau organisationnel.
Et, après on a parlé de quelques stratégies >>. A d’entrée de jeu expliqué ce paneliste.
A la question de savoir quelles  stratégies mises en place pour favoriser la santé mentale, le fondateur du cabinet HSEC Training et Services répond.
<< Les stratégies, on a dit qu’il faut quand-même desinstitutionnalisé cette affaire de santé mentale, c’est une affaire de tout le monde. Il faut communiquer, faire parler de ce sujet là, parceque les gens sont affectés aujourd’hui sur des petits sujets.
La personne ne comprend pas la culture de son prochain, et s’il ne l’a pas salué, il est stressé, il est affecté.
Donc, c’est bon de priver les gens sur la connaissance culturelle des autres communautés.
D’autres éléments stressants, c’est les congés. Ça c’est lié à l’organisation de l’entreprise elle-même. Si l’entreprise n’a pas fait la description de rôle d’un employé. Il n’a pas fait son plan de congé, il  n’a pas fait les facteurs de développement de carrière. Ces facteurs là peuvent jouer et à la longue cet employé là sera stressé, sera affecté. Il peut être sujet des accidents. Et, l’accident peut être coûteux chez l’entrepreneur.
Donc, on s’est dit ici, entant que professionnel, d’agir dans la prévention que de la réponse >>. Ajoute t-il.
Avant de terminer, il a fait cette recommandation pour le bon fonctionnement d’une entreprises.
<< Pévenir les facteurs de stress. Quand vous voyez en entreprise, les gens commencent à se regrouper en de petits groupes, il faut savoir que, ils peuvent être stressés.
Donc, chercher la cause racine et trouver des mesures de contrôle.
Inviter les employés à jouer au football après les heures de travail, à faire des associations de collaborateurs pour se déconnecter du travail et pour se détendre. Donc, on a conseillé à ce que les gens fassent aussi des détentes, répos, manger bien aussi le repas, relaxation, faire des relations, faire des sorties.
On a demandé aussi aux responsables des ressources humaines et aux responsables de santé sécurité dans leur politique et plan de santé sécurité au travail, ou dans leur plan ou réglement intérieur de signaler cette question de santé mentale et de faire toutes les précautions nécessaires pour les préventions >>. A t-il conclut.
Eugène Capi Balamou pour referenceguinee.com