Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé « le Hezbollah, allié de l’Iran », d’avoir « tenté » de l’assassiner avec sa femme, après qu’un drone a visé samedi sa résidence privée à Césarée, dans le centre du pays, assurant qu’ils « paieront un prix élevé ».

« Le Hezbollah, allié de l’Iran qui a tenté de m’assassiner, moi et ma femme, aujourd’hui (samedi) ont fait une regrettable erreur », a réagi M. Netanyahu dans un communiqué en anglais. « Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l’axe du Mal: quiconque essaie de faire du mal aux citoyens de l’Etat d’Israël paiera un prix élevé pour ça », a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a pour sa part fustigé « les alliés de l’Iran qui ont tenté d’assassiner » M. Netanyahu, une attaque qui « a montré le vrai visage de l’Iran et l’axe du Mal qu’il dirige ».

Le bureau du Premier ministre a indiqué dans la matinée qu’un drone avait été lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, après l’annonce par l’armée qu’un drone provenant du Liban avait touché une « structure » de cette ville côtière du centre d’Israël.

« Un drone a été lancé vers la maison du Premier ministre à Césarée. Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et l’incident n’a fait aucune victime », ont indiqué dans un communiqué les services de M. Netanyahu.

Le nord d’Israël a été samedi la cible d’au moins 115 projectiles lancés depuis le Liban et les sirènes d’alertes ont été activées dans plusieurs villes, le mouvement islamiste libanais revendiquant des tirs sur Haïfa et Safed (nord).

Un homme est décédé après que les débris d’une roquette sont tombés sur sa voiture près d’Acre, selon les services de secours israéliens.

Cette salve de roquettes a entraîné deux frappes de représailles sur la banlieue sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah, selon une source de sécurité à l’AFP.

AFP