24 heures après sa nomination, le nouveau Directeur Général de la Société Électricité de Guinée (EDG S.A.), El Hadj Gando Barry, a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 13 septembre 2024.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Bachir Camara qui présidé la cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général par intérim, Monsieur N’Faly Diaby, a expliqué comment il a pu relever le défi pendant cette période de transition pour le bien-être de la population guinéenne.
« Le contexte actuel de notre secteur est non reluisant face aux attentes de nos populations, mais je reconnais qu’en si peu de temps, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Ces défis récents avec l’arrivée du bateau KPS et notre engagement envers la durabilité ont renforcé mon opinion personnelle et professionnelle qu’ensemble nous pouvons réaliser un excellent travail. C’est le lieu de souligner cet état de fait de chacun d’entre vous, dont les efforts ont été la clé de ce résultat collectif ».
Selon lui, la societé EDG s’est inscrite dans une trajectoire de développement durable pour l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable).
« Tout ceci pour vous dire que notre entreprise EDG est à la croisée des chemins et pour réussir demain à devenir l’espoir de tout un pays, il faut désormais passer à la vitesse supérieure. Et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service public. Nous devons avancer. Notre seule et unique option reste et demeure de passer à la vitesse supérieure. Nous devons changer de paradigme dans notre secteur pour le bonheur de nos populations. Nous devons rester et demeurer conscients, soucieux et responsables que chaque acte que nous posons pourra constituer une marque indélébile aux yeux de nos concitoyens ».
Prenant la parole, le nouveau directeur d’EDG a dévoilé ses priorités pour une réponse rapide aux nombreuses attentes des consommateurs.
« Tout le monde le sait, EDG est dans une situation économique et financière très délicate. Mais c’est une opportunité que nous avons pendant le magistère du Président de la République de transformer cette entité pour en faire un business rentable, une vraie entreprise de service public. Je suis convaincu que c’est possible avec le soutien total dont EDG bénéficie de la part du gouvernement, à sa tête le Premier ministre et les tutelles techniques ».
Mais comment réussir cette mission ?
El hadj Gando Barry répond : « Pour réussir notre mission, EDG doit être transformée dans sa gouvernance et son organisation ; EDG doit s’adapter aux contraintes du budget national de notre pays; EDG doit s’adapter aux changements climatiques pour devenir un modèle de réussite pour chaque Guinéen, chaque client, chaque partenaire. Mon objectif en tant que Directeur Général est très clair : répondre de manière durable aux besoins en énergie des ménages et des partenaires. Pour y arriver, il faut du patriotisme, de la rigueur et de la créativité. Il faut repenser nos méthodes de travail, anticiper, réévaluer nos priorités, répondre rapidement et efficacement à la demande croissante des clients d’EDG. Ce pari, nous pouvons le relever en rétablissant d’abord la confiance au niveau de la population et des partenaires d’EDG ».
Pour terminer, il a invité à chaque guinéen de jouer un rôle dans un esprit d’équipe à fin de relever ce défi.
Il faut rappeler que Gando Barry était ancien ministre des infrastructures et des travaux publics sous CNRD.
Référence.com