HSEC Training et Services, est un cabinet Guinéen spécialisé dans le domaine de la santé sécurité au travail, dans le cadre d’une formation adéquate permettant à des personnes d’accéder à des emplois décents dans le secteur minier et autres, ce cabinet depuis sa création joue pleinement son rôle dans ce sens.
Aucours d’un entretien accordé à notre rédaction, le fondateur dudit cabinet s’est largement exprimé sur l’importance de l’hygiène santé sécurité au travail, le nombre de personnes formées par son cabinet depuis sa mise en place, les perspectives en cours.
<<le cabinet HSEC à été créé pour aider les jeunes à booster leur employabilité, parceque, aujourd’hui le secteur minier en Guinée, le secteur du BTP et des travaux publics sont en chantier. On a vu des gens faire beaucoup d’autres domaines dans leur cursus scolaire, universitaire. Mais, ils ont du mal à trouver vraiment du chemin. Alors que, les entreprises minières, les lois de l’Etat parlent de la santé sécurité. Je me suis dis, il ne faut pas croiser les bras. Il faut se lever pour aider ses frères et aider aussi notre entreprise, notre cabinet à se développer. Donc, c’est en celà, comme ce domaine, la santé-sécurité, elle est transversale et multidisciplinaire >>. A d’entrée de jeu expliqué Abdoulaye2 Diallo.
A l’encroire, la santé-sécurité a une importance capitale dans la vie de l’homme. << Dans tous les domaines de la vie active de l’homme on parle de la santé sécurité.
Tu parles de routier, un chauffeur a besoin d’être formé en conduite, en conduite défensive, il a aussi besoin de porter des premiers secours en cas d’accident qu’on a pas pu prévenir. Il a besoin d’éteindre le feu en cas de départ des anomalies >>. révèle t-il.
S’agissant du lieu de leurs diverses formations dans le domaine de la santé sécurité au travail, notre interlocuteur répond en disant ceci.
<< Nous sommes toujours concentrés à Conakry dans ces formations là.
Nous avons plusieurs façons de former.
Il y’a la formation à la demande des entreprises ou des structures de l’Etat, nous partons vers eux, ou ils viennent vers nous. C’est ça une première, une deuxième, nous avons ce qu’on appelle formation grand public. La Formation grand public, c’est chaque deux mois où nous lançons une formation rapide d’une semaine qui parle de la santé sécurité au travail. 3 jours, les gestes élémentaires de survie, le sauveteur securiste au travail 2 jours, et la sécurité incendie, plus les évacuations d’urgence 1 jour. Donc ce qui totalise les 6 jours de travail intense de 9 heures à 16 heures pendant chaque deux mois. Donc nous lançons nos flyers, les gens s’inscrivent et, généralement nous avons 30 à 50 personnes depuis que nous avons commencé en 2020.
Et, aujourd’hui, nous sommes à plus de 5.000 personnes formées pour la plupart dont 95% des Guinéens, mais il y’a aussi des personnes étrangères qui commencent à s’intéresser à notre cabinet. Ça c’est le 2ème volet.
Le 3 ème volet s’articule à la demande des personnes très pressées qui veulent des modules dans l’urgence. Mais, souvent ces coûts sont exorbitants.
La formation dont nous venons de lancer
récemment avec l’institut National de formation et de perfectionnement au 2ème trimestre, c’est la formation certifiante de 3 mois. Donc, INFP et HSEC sont convenus à faire des formations de certification pour 3 mois et avec 3 niveaux de formations.
Niveau superviseur, tous ceux qui ont franchi l’université, niveau officier tous ceux qui ont étudié jusqu’au niveau bac et niveau agent ou Inspecteur, ceux qui ont le niveau collège. Donc, pour le moment c’est des formations certifiantes de 3 mois en partenariat avec la structure de l’Etat, bien évidemment L’INSP.
Maintenant le 4ème vollet de formation, c’est la partie qualitative, nous faisons en humanitaire >>
.
Avant de terminer, le cabinet HSEC Training et Services compte organiser une formation dans le sud du pays.
<< Nous comptons organiser une formation à N’zérékoré, la dernière semaine du mois de septembre, c’est à dire du 23 au 28 septembre nous irons à N’zérékoré et nous avons déjà réservé une salle, et nous avons déjà des inscrits.
Durant cette période, nous comptons lancer une promotion de la santé sécurité auprès des leaders d’opinion. Les religieux, nous avons déjà consulté le secrétariat de la league religieuse pourque nous puissions lancer une sensibilisation en une journée entière aux religieux de la zone, c’est à dire Églises et Mosquées. Les gérants de ces entités là vont être invités dans un hôtel de la place pour suivre une formation de geste élémentaire de survie, parceque toutes les religions s’accordent que pour sauver des vies, il faut aider les vulnérables, donc nous allons les apprendre à de prodiguer les gestes de premier secours ou et aussi à éteindre le feu >>. A t-il conclut.
Referenceguinee.com