La Direction Exécutive du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD), a animé une conférence de presse, vendredi 22 novembre 2024, à Conakry, au cours de laquelle, elle a annoncé les couleurs de sa 7ème Édition, placée sous le thème ‘’Femme, Théâtre et Développement des Industries Culturelles ».
Cet événement culturel qui se déroulera du 25 novembre au 1er décembre 2024, est placé sous le haut patronage du Gouvernement, sous l’égide du Ministère de L’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation avec le soutien du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.
Cette initiative de l’association « BOUCHE D’AIR » en collaboration avec l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, vise à renforcer l’éducation artistique en milieu scolaire, a-t-on indiqué.
Dans son intervention, le Directeur Exécutif du FESTARD Hassan Hilal Sylla journaliste, a souligné ces festivités connaîtront des activités traditionnelles, des spectacles, des séances de formation et des spectacles théâtres scolaires.
« Comme vous le savez avec nos interventions dans les écoles, c’est aussi le cinéma scolaire que nous avons commencé depuis l’année dernière à partir des téléphones, pour changer l’esprit des enfants sur l’utilisation des téléphones et en faire un outil didactique.
De l’autre côté, c’est l’entrepreneuriat culturel dans sa deuxième édition, dans son volet ‘’Prix Dubréka de l’entrepreneuriat culturel. Également il y aura aussi le théâtre des marionnettes où grandes personnes de Dubréka vont faire leur première sortie lors de la clôture. On espère que pendant cette édition, le public va prendre du plaisir, les étudiants vont aussi prendre du plaisir à travers les formations que nous allons déployer mais surtout, que la communauté locale de Dubréka sera satisfaite du travail qu’on aura accompli pendant ces sept jours », a-t-il fait savoir.
De son côté, le formateur en entrepreneuriat culturel Barry Mamadou Dian, a notifié que durant ces formations, ils aborderont l’opportunité culturelle qu’il y a en Guinée, et en faire un état des lieux de la situation.
« Pourquoi on peut travailler dans la culture en Guinée, et montrer tout ce que nous avons comme opportunités culturelles. Nous allons aussi expliquer en quoi sert la culture, en tant qu’activité économique.
Dans un pays comme la France, c’est 57 millions d’euros par an que la culture apporte au pays. C’est plus du 3% du P.I.B. La culture apporte plus que l’industrie chimique, plus que l’automobile. Quand les gens vont en France, c’est pour le tourisme, c’est pour visiter les musées, c’est pour participer à des spectacles. Nous pourquoi on le ferait pas dans notre pays » a-t-il considéré.
Notons que pour la médiatisation de ces festivités, un partenariat a été scellé entre la Direction Exécutive du FESTARD et la Radio Rurale de Dubréka.
Dès la prochaine édition en 2025, le FESTARD va passer en festival itinérant. Le théâtre scolaire ne va plus être continuellement à Dubréka, la prochaine ville sera Forécariah , ont annoncé les organisateurs.
Alpha Oumar Kéïta pour référenceguinee.com