Le Forum Création Africa, consacré aux industries culturelles et créatives du continent, a récemment rassemblé à Lagos, au Nigéria, plus de 500 professionnels venus de divers horizons africains. Parmi eux, une délégation guinéenne de huit créateurs s’est distinguée, soutenue activement par l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone.

Selon plusieurs participants, l’implication de l’Ambassade de France a été déterminante pour la participation de la Guinée à cet événement d’envergure internationale.

Thaddée Serge Abraham, fondateur de la start-up African Heroes, présent aux deux éditions du Forum, a salué l’initiative :“Le Forum Création Africa vise à mettre en avant les créateurs africains, à créer des relations et à promouvoir des projets innovants pour le continent. Lors de la première édition, j’ai participé dans la catégorie jeux vidéo et j’ai été lauréat. Cela m’a valu une invitation pour cette seconde édition à Lagos, où j’ai retrouvé de nombreux créateurs et investisseurs africains et français.”

Pour lui, l’expérience a été aussi formatrice qu’inspirante :“Ce type de forum est une véritable école. Il y a des séances de travail, des échanges concrets. J’encourage nos autorités et acteurs locaux à s’en inspirer afin de relier les créateurs et les investisseurs guinéens, pour renforcer notre autonomie et produire des contenus 100 % locaux.”

De son côté, Lucie Touya, co-directrice du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), a conduit la délégation guinéenne composée de huit créateurs et professionnels évoluant dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma, du conte, de l’audiovisuel et de la bande dessinée.“C’était un véritable marché créatif. Nous avons échangé, noué des partenariats et conçu de nouveaux projets à l’échelle du continent pour faire rayonner la Guinée”, a-t-elle expliqué.

Elle espère que la participation guinéenne s’élargira lors des prochaines éditions :“Le Sénégal comptait environ 40 délégués, contre 8 pour la Guinée. L’Ambassade de France avait proposé une liste de 30 candidats, parmi lesquels les 8 meilleurs ont été retenus. J’espère qu’à l’avenir, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Artisanat, nous serons une cinquantaine à représenter la Guinée à ce forum.”

Présent à la cérémonie de restitution à Conakry, Luc Briard, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, a salué l’implication et le talent des créateurs guinéens :“C’était une très belle occasion de valoriser le travail de huit créateurs guinéens aux côtés de 500 autres africains à Lagos.”

Le diplomate a également rappelé la vision de la France à travers ce programme :“L’Afrique est aujourd’hui très demandée sur le marché international. Il est essentiel d’accompagner la structuration des industries culturelles et créatives. Nous saluons d’ailleurs la création par le ministre de la Culture, M. Sylla, d’une Direction générale des Industries culturelles et créatives (ICC) en Guinée. C’est une avancée majeure pour soutenir les jeux vidéo, le cinéma, la musique et le spectacle vivant.”

Cette initiative, conclut-il, permettra de projeter une nouvelle image de la Guinée, dynamique, innovante et ouverte sur le monde.

Eugène Capi Balamou