À quelques jours du scrutin prévu pour le dimanche 21 septembre 2025, la mobilisation s’intensifie à travers tout le pays autour du référendum constitutionnel. À Coyah, l’un des bastions politiques stratégiques de la Basse-Guinée, Mohamed Bangoura, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), est en première ligne dans la campagne pour le “Oui”.

Depuis plusieurs semaines, Mohamed Bangoura sillonne les quartiers, districts et villages de Coyah pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux du référendum. Dans ses prises de parole, il insiste sur la nécessité de doter la Guinée d’une Constitution plus moderne, plus inclusive et plus adaptée aux réalités du moment.

Les initiatives de terrain de l’ancien DG de l’ANAIM attirent des foules croissantes. À chaque étape de sa tournée, de nombreux jeunes, femmes, sages et leaders d’opinion se joignent à la mobilisation, curieux d’en apprendre davantage sur le contenu du projet de Constitution. Des séances d’échanges directs sont régulièrement organisées, où les citoyens posent des questions, expriment leurs préoccupations et obtiennent des explications claires.

Des supports de communication tels que des flyers, affiches et messages audio en langues locales sont également utilisés pour toucher les populations rurales et analphabètes, souvent laissées pour compte dans les processus électoraux.
Prévu pour le 21 septembre 2025, ce référendum constitutionnel vise à remplacer l’actuelle loi fondamentale par un nouveau texte qui renforcerait, selon ses promoteurs, l’indépendance de la justice, les droits fondamentaux, la décentralisation, et poserait les jalons d’une gouvernance plus responsable.
Pour des acteurs comme Mohamed Bangoura, cette réforme est indispensable pour renouer avec la confiance populaire, souvent érodée par les crises politiques successives.

La méthode adoptée par Mohamed Bangoura, axée sur la pédagogie citoyenne plutôt que les discours politiciens, est saluée par plusieurs observateurs locaux. En choisissant d’aller directement vers les électeurs, dans les marchés, les lieux de culte, ou les carrefours populaires, il rapproche le débat politique des réalités quotidiennes des citoyens.
À Coyah, la campagne pour le “Oui” portée par Mohamed Bangoura illustre la montée en puissance d’une approche politique basée sur la proximité, l’écoute et la sensibilisation. À quelques jours du vote, l’ancien DG de l’ANAIM apparaît comme l’un des visages marquants de cette bataille référendaire.
Eugène Capi BALAMOU pour referenceguinee.com
Tel : 622-29-88-02
