Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a annoncé la fin du repos biologique à partir de ce lundi 1er septembre 2025 à zéro heure, après deux mois de suspension des activités de pêche.
Fassou Théa s’est félicité du respect strict des mesures mises en place depuis le 30 juin. « Durant cette période, la surveillance des zones de pêche a été considérablement renforcée grâce à la synergie entre toutes les structures étatiques de contrôle, rendue possible par la mutualisation de leurs moyens et équipements », a-t-il déclaré.
Le ministre a ajouté : « Aucune infraction n’a été constatée durant tout le repos biologique. La reprise de la pêche industrielle et semi-industrielle s’accompagne également de l’autorisation de relancer les activités d’exportation et de réexportation des produits halieutiques dès ce lundi. »
Ainsi, une nouvelle saison commence pour les professionnels de la pêche. Cependant, la vigilance restera de mise, a souligné le ministre, qui assure la continuité du contrôle et de la surveillance des zones de pêche.
Eugène Capi Balamou pour referenceguinee.com
