L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a animé un point de presse ce dimanche 31 août 2025. À cette occasion, il a réaffirmé son soutien au processus du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain et à l’adoption d’une nouvelle Constitution.
« Depuis ma descente de charge du Gouvernement, j’ai choisi le silence, car j’estime qu’un responsable public doit pouvoir s’effacer de bonne foi et laisser la place aux nouvelles autorités qui portent désormais la lourde responsabilité de l’initiative de l’action publique.
Ce silence est un attachement au principe de réserve, », a-t-il déclaré.
Selon lui, la présente prise de parole se justifie par l’importance de l’enjeu qui se présente aujourd’hui à la Guinée : se doter d’une nouvelle Constitution.
Dr Goumou a souligné que l’adoption de cette loi fondamentale n’est pas une simple formalité, mais un acte fondateur.
« Une nouvelle Constitution consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, à garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État. Elle doit aussi permettre d’ancrer notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité », a-t-il insisté.
Pour l’ancien chef du Gouvernement, cette nouvelle Constitution sera le socle sur lequel reposeront l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République de Guinée.
Eugène Capi Balamou pour referenceguinee.com
