Un drame atroce s’est produit dans la sous-préfecture de Lainé, préfecture de Lola. Mami Wélamou, une jeune mère de trois enfants, âgée d’environ 25 ans, a été retrouvée morte, violée puis égorgée dans son champ de gombo. Les faits se seraient déroulés le mercredi 25 juin 2025, alors qu’elle s’était rendue seule dans son champ, accompagnée de son bébé.
Joint par téléphone ce dimanche 29 juin, le sous-préfet de Lainé, l’adjudant-chef Moussa Kandé, est revenu sur les circonstances macabres de cette découverte.
« Le mercredi, elle est partie tôt au champ avec son bébé. Vers 17h-18h, elle n’était toujours pas rentrée. Inquiet, son frère est parti à sa recherche, mais ne l’a pas retrouvée. Ce n’est que le jeudi matin qu’il a alerté les autorités. J’ai mobilisé la gendarmerie, la police et les chefs de quartier pour mener des recherches. Finalement, son corps a été découvert près d’un bas-fond, entièrement nue et égorgée. Son petit garçon, âgé d’environ deux ans, était assis à côté du corps. Il a passé la nuit seul, auprès de sa mère morte. Le médecin a confirmé qu’elle avait été violée », a détaillé le sous-préfet.
Le crime s’est produit dans un champ situé entre Lainé centre et Din, le village d’origine de la victime. Selon les autorités, aucun conflit personnel n’a été signalé entre la défunte et d’autres habitants, du moins à la connaissance de sa famille.
Cependant, le sous-préfet évoque un ancien différend foncier entre la famille de la victime et leur village d’origine.
« Leur famille avait quitté Din à cause d’un conflit lié à ce domaine. L’affaire avait été portée en justice, et ils ont obtenu gain de cause. Ce n’est que cette année que la victime avait recommencé à exploiter cette parcelle. Peut-être est-ce lié, mais rien n’est encore confirmé. L’enquête est en cours », a-t-il précisé.
Face à la psychose qui s’installe dans la localité, l’adjudant-chef Kandé appelle la population au calme et à la vigilance.
« La situation est calme pour l’instant, mais les gens ont peur de se rendre dans leurs champs. J’appelle la population à garder son calme, à faire preuve de retenue et surtout à collaborer avec les services de défense et de sécurité pour faire avancer l’enquête et situer les responsabilités », a-t-il conclu.
Source : Guineesource.com