Le ministre secrétaire général de la Présidence, lors d’un meeting dans la région Forestière, a accusé des acteurs politiques d’avoir divisé les populations de cette région. Le camp de Cellou Dalein Diallo estime que le général Amara Camara cherche à divertir les guinéens face à la réalité d’une gouvernance ‘’autoritaire et répressive’’ exercée par le CNRD.
Le conseiller en charge de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) indique au ministre Amara Camara qu’il ne peut justifier les échecs de la junte militaire en invoquant l’existence d’une opposition.
‘’La situation catastrophique qui frappe des secteurs vitaux tels que l’éducation, la justice, la santé, la sécurité et les infrastructures routières est le reflet direct d’un échec flagrant de cette gouvernance. Ce désastre est d’autant plus inacceptable que la Guinée dispose d’importantes ressources naturelles et humaines. Pourtant, à ce jour, les guinéens continuent de souffrir des conséquences d’une mauvaise gestion qui menace leur avenir’’, dénonce Souleymane Souza Konaté.
‘’La majorité de la population vit désormais dans une pauvreté extrême, alors même que le pays regorge de ressources considérables. Cette situation est non seulement inacceptable, mais doit aussi appeler à une prise de conscience urgente. Il est grand temps de redresser la Guinée et de remettre le pays sur la voie de la prospérité, en mettant l’accent sur le respect des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux’’, ajoute-t-il.
Le président de la Commission communication de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) juge inopportune la sortie du général Amara Camara et l’accuse de s’inscrire dans une logistique de diversion. ‘’La sortie récente du ministre à Nzérékoré est particulièrement problématique, car elle semble non seulement inopportune, mais aussi comme une tentative de diversion face à la réalité d’une gouvernance autoritaire et répressive’’, estime M. Konaté.
‘’Il est grave de raviver le passé douloureux de cette région, marquée par des conflits interethniques qui ont fait de nombreuses victimes, des blessés et causé des dégâts matériels considérables. Ce genre de discours stigmatisant ne fait qu’enflammer les tensions et raviver des cicatrices profondes au sein de la population’’, poursuit-il.
Il indique au général Amara Camara que ‘’les acteurs politiques ne sont en rien responsables de la situation chaotique actuelle. Ils réclament simplement la justice, l’inclusion et le respect des droits humains’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que la transition actuelle est marquée par l’exclusion, la haine, l’arbitraire et les dérives autoritaires. ‘’À cet égard, nous continuons à revendiquer sans relâche les points suivants : La libération immédiate de Sylla Foniké Menguè et de Billo Hadjass, ainsi que de tous les prisonniers politiques. Le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024, afin de garantir une gouvernance légitime, respectueuse des lois et des aspirations du peuple’’, souligne M. Konaté.
‘’La réouverture immédiate de tous les médias fermés arbitrairement, afin de garantir la liberté d’expression et d’information. L’abandon des poursuites judiciaires infondées et fantaisistes contre les acteurs politiques, les défenseurs des droits humains et les citoyens engagés’’, ajoute-t-il.