Nous venons de l’apprendre, le procès des initiateurs de l’événement dénommé “Soirée Balthazar” a été programmé par le tribunal de première instance de Dixinn. L’information a été confiée à notre rédaction ce samedi 16 novembre par le parquet de ladite juridiction. « Le dossier passe à l’audience du lundi ou mardi », confie notre source.
Depuis le début de novembre, les réseaux sociaux africains sont tenus en haleine par une histoire de sextape sans précédent. Baltasar Ebang Engonga dit Bello, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière de la Guinée Equatoriale, a été appréhendé par les services de sécurité de son pays. Au départ, le quinquazénaire marié et père était soupçonné de détournement de fonds publics. Mais quelle fut grande la surprise des enquêteurs lorsqu’ils ont trouvé dans l’ordinateur et le téléphone portable du haut commis de l’État des centaines de vidéos pornographiques. Les images ont été filmées dans différents lieux, dont le bureau de Bello. Chacune d’elle le montrant avec des diverses partenaires, parmi lesquelles des épouses ou filles de dignitaires du régime des Obiang Nguema.Une fuite inédite qui a donné lieu à toute sorte de parodie sur les réseaux sociaux. Et voilà qu’à Conakry, une soirée spéciale a été dédiée à celui à qui certains attribuent le trophée du ballon d’or 2024; d’autres, des marques de médicaments pouvant augmenter la puissance sexuelle. Certains médias soutiennent que ladite soirée devait avoir lieu au Diamond lounge sis à Kipé, le 9 novembre. « L’événement a prévu des services gratuits à tous ceux qui seront présents à cette rencontre du 9 novembre, tels que le wifi gratuit ou encore la mise à disposition des vidéos de Balthazar », écrit notre confrère ledemineur.info. Selon le même média en ligne, le gérant et le trésorier du bar, ainsi qu’un employé d’une institution de la transition auraient été interpellés et entendus par l’Oprogem (Office de protection du genre et des mœurs), puis déférés.

Mais sur les réseaux sociaux, un autre bar dénommé Fotina lounge bar avait programmé une telle soirée: « Nous avons décider (sic) de donner l’honneur à l’homme actuel de la situation des réseaux sociaux BALTHAZAR ce jeudi 14 novembre 2024…….Mêmes les lesbiennes sont convoquées hein. Dress code : Tenue Sexy », publie sur sa page Facebook, le 7 novembre, le bar. L’établissement serait situé à Kountia, dans la préfecture de Coyah. Il se définit comme un « endroit de divertissement des personnes adultes. »

Il faut rappeler que l’homosexualité est interdite en Guinée et que de telles initiatives sont jugées attentatoires aux mœurs.

Le lynx