Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui met en cause l’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Cie se sont tenues, ce mercredi 16 Octobre 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(CRIEF).
Par devant cette chambre du jugement de la Crief, Damaro Camara est poursuivi en compagnie de Michel Kamano, ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex 2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
A l’ audience du jour, le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara a dans ses plaidoiries demandé que Damaro et Michel Kamano soient retenus dans les liens de Culpabilité de toutes infractions pour lesquelles ils sont poursuivis. Et, de retenir aussi Kim dans les liens de la Culpabilité pour les faits de prise illégale d’intérêt. Quant à la dame Zenab Camara, il a sollicité qu’elle soit renvoyée à des fins de la poursuite.
Pour l’action civile, Me Baben a plaidé à la cour de condamner Damaro Camara et Michel Kamano au paiement de 12 milliards 586 millions 472 milles 750 francs guinéens. Mais, également de condamner Damaro- Kim et Michel au paiement de 20 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt. Mais aussi d’ordonner la saisie de leurs biens.
Et, lors de ses réquisitions, le substitut du procureur, Amiata Kaba, lui a sollicité que Damaro et Michel Kamano soient déclarés coupables pour des faits lesquels ils sont poursuivis. Et, pour la répression de condamner Damaro Camara à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Et, de condamner également Michel Kamano( en Belgique pour des soins et qui ne s’est jamais présenté par devant ladite nouvelle composition de la cour) à 5 ans d’emprisonnement par défaut et une amende de 5 milliards. Et, de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
En ce qui concerne, la dame Zenab Camara et Kim, le procureur a requis qu’ils soient renvoyés à des fins de la poursuite pour délit non constitué.
A rappeler qu’au moment où nous mettions en ligne cet ligne, les avocats des différents prévenus cités ci- haut sont entrain de démonter leur innocence dans leurs plaidoiries.
Mediaguinee.com