Le chronogramme de la transition censé aboutir au retour à l’ordre constitutionnel pourrait connaitre un chamboulement majeur. Si jusque-là les autorités de la transition ont défendu l’idée d’organiser les élections de la base au sommet, tout porte à croire que ce plan va changer. Le gouvernement envisage désormais de commencer par la Présidentielle. Cette éventualité est de plus en plus probable.

 

« Est-ce qu’on va commencer par l’élection présidentielle ? Nous ne sommes pas un gouvernement qui n’est pas à l’écoute des attentes et préoccupations de la population. Les guinéens ont aujourd’hui soif de voir le visage de leur futur président », a déclaré Amara Camara, porte-parole de la présidence.

Avant lui, le chef de la diplomatie guinéenne avait évoqué la même hypothèse. Celle-ci vient d’être renforcée par le ministre Secrétaire Général de la Présidence. « Le Gouvernement est effectivement ouvert à toute préoccupation allant dans ce sens…Si la question se posait, on est effectivement en mesure d’aller dans le sens de faire des élections et idéalement commencer par le sommet pour qu’on voie finalement le visage de notre champion », a-t-il assuré.

A rappeler que le Chronogramme de la transition présenté et toujours défendu par les autorités se décline de la manière suivante :

Le recensement général de la population et de l’habitat.

Le recensement administratif à vocation d’Etat-civil.

L’établissement du fichier électoral.

L’élaboration de la nouvelle constitution.

L’organisation du scrutin référendaire sur la nouvelle constitution.

L’élaboration des textes de lois organiques.

L’organisation des élections locales et communales.

L’organisation des élections législatives.

La mise en place des institutions républicaines

L’organisation de l’élection présidentielle.

 

Africaguinee.com