Le cabinet HSEC Training et Services en collaboration avec Cawa Groupe Guinée ont initié depuis belle lurette des séries de formation sur l’hygiène santé sécurité au travail pouvant permettre aux apprenants de se performer dans ce domaine très important de la vie active.
Lors de la 28ème session de formation, 45 personnes venues des 4 coins du pays ont pris part pour une durée de 6 jours.
Bamako Sidibé, Directeur des opérations du cabinet HSEC Training et Services, revient sur l’objet de cette autre session de formation. << Aujourd’hui, c’est la phase pratique des formations que nous avons initiées depuis le lundi. Et, aujourd’hui, nous passons à l’étape de la pratique.
Il y’a trois grands thèmes que nous avons abordés. A savoir :
– l’Incendie;
– la santé sécurité au travail ;
Et le premier secours.
Vous savez, nous nous sommes dit que, de faites que la santé sécurité est la plaque tournante dans les entreprises. On s’est dit pourque, quelqu’un soit qualifié dans ce domaine, il faudrait qu’il s’imprègne de ces 3 thèmes. Il doit avoir des connaissances en prévention contre l’incendie. Donc, nous avons fait ces thèmes, nous avons fait la pratique, la démonstration aujourd’hui. Et aussi, y’a les gestes du premier secours, c’est à dire les gestes qui sauvent.
Quant il y’a un accident, il faudrait qu’on puisse faire quelque chose dans un chantier. C’est ainsi que, nous avons mis les gestes de premier secours au travail. Nous avons fait la partie théorique et nous avons fait sa pratique. Dans ce thème, nous avons débattu les concepts de santé sécurité. Nous avons parlé des 9 principes de la prévention, nous avons parlé de la responsabilité du Gouvernement dans le domaine santé sécurité, les règles internationales dans le domaine santé sécurité. Nous avons parlé de tout ça. Nous avons aussi parlé de la responsabilité de l’employeur et l’employé dans le domaine. Les tolérances zéro dans l’entreprise, on a parlé de tout ça >>. A-t-il fait savoir.
L’objectif recherché par le cabinet HSEC Training et Services et son partenaire Cawa Groupe Guinée est de soutenir l’Etat Guinéen dans le cadre de la divulgation des informations liées au domaine de la santé sécurité.
Bah Mamadou Saïdou est Administrateur au cabinet HSEC Training et Services.
<< le cabinet HSEC s’est fixé comme objectif dans le cadre réglementaire de soutenir l’Etat Guinéen en divulguant les informations législatives qui sont liées à la santé sécurité. Donc, la formation c’est participé à la sensibilisation au près de la communauté pour connaître c’est quoi la santé sécurité, afin de se préparer, bien évidemment pour aussi des opportunités. Et, en même temps, notre objectif c’est de soutenir les entreprises. Que çe soit les miniers, comme nous avons assez de partenariats dans ce domaine et les industries aussi à la mise en place du système santé sécurité >>. A t-il fait savoir.
Pour finir, le Directeur Pays de Cawa Groupe Guinée, a exprimé sa satisfaction par rapport à la réussite de la formation. << Cette formation, je pense que nous sommes à la 28ème session avec HSEC Training et Services en collaboration avec cawa Groupe Guinée. Nous sommes très satisfaits de la collaboration, et de la formation en témoigne un peu le retour que nous recevons du terrain, de ce qui se passe dans la formation, de ceux qui suivent la formation. Et après la formation, généralement, il y’a des opportunités qu’ils arrivent à décrocher sur le terrain. Donc, nous sommes très satisfaits de ce qui se passe >>. A conclut Diallo Younoussa.
Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.com