Le général Mamadi Doumbouya s’est débarrassé jeudi de son conseiller principal Bocar Baila Ly pour « trafic d’influence », jour d’anniversaire du CNRD.
Depuis la République de Chine, le chef de l’Etat guinéen a renvoyé sans management celui qui fut un de ses proches. Mais pourquoi le président Doumbouya a préféré limoger son collaborateur depuis l’étranger?
Selon des sources proches de la Présidence de la République, Bocar Baila Ly, 69 ans, ancien travailleur à la société Friguia Guinée aurait été chargé (?) depuis la Chine où le général Mamadi Doumbouya participe au forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC)..
En Chine, nos sources renseignent que le général Doumbouya aurait été informé des démarches peu catholiques de son conseiller, membre du comité stratégique et de suivi du projet Simandou. Bocar Ly. n’est pas le seul cadre accusé de chanter les investisseurs. Beaucoup d’autres hauts placés sont aussi cités.
« Cette visite en Chine a permis au président de la République d’évaluer son entourage direct. Doumbouya qui a juré de nettoyer les écuries d’Augias à frappé au bon moment. Beaucoup d’investisseurs souffrent des comportements peu enviables de certains hommes du palais qui marchandent leur proximité avec le chef de l’Etat. C’est la fin de la récréation qui vient d’être sonnée. C’est un signal fort envoyé à tous les démarcheurs indélicats au détriment de la République. Le chef de l’Etat a rassuré les Chinois qu’il ne laissera passer aucune corruption et mis l’accent sur le contenu local. Il a en outre indiqué que les investisseurs peuvent croire en la Guinée, en son peuple et en ses dirigeants », indique un proche du général Doumbouya.
Côte jardin, l’on a appris que la délégation guinéenne ne rentrera pas les mains vides de la Chine. Le pays a obtenu une enveloppe consistante de plusieurs millions de dollars pour booster l’économie mais aussi un allègement de sa dette.
Mediaguinee.com