Nous sommes jeudi 05 septembre 2024, jour de manifestation appelée par les forces vives de Guinée à Conakry et ses alentours.
De Matoto à Kaloum, contrairement à ce qu’on a l’habitude d’observer, on constate un faible dispositif sécuritaire dans les différents ronds-points.
Au rond-point de la Tannerie, seulement deux pickups sont positionnés en direction de la commune et seulement 1 vers la transversale qui mène à Cosa. Le tout couronné par une faible circulation arrosée par une forte pluie.
Sur le pont de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, contrairement aux autres fois, pas de pickups, ni de citernes de la CMIS. Quelques citoyens en attente des rares transports en commun.
La majorité des commerces encore fermés s’ouvraient peu à peu.
A la différence, on observe des tentes d’abri et de soutien dressés dans plusieurs endroits : Dabondy, Kenien et à la Casse de Dixinn, autrefois une zone importante pour le régime Alpha Condé.
Des T-shirts et casquettes à l’effigie du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya sont visibles partout, avec des inscriptions comme « Baraka Mamadi l’an 3 » et autres.
Pour couronner le tout, une ambiance de chants et danses à l’honneur du président Doumbouya pour commémorer la prise du pouvoir du CNRD.
Dans le même sillage à Kaloum, centre administratif des affaires, malgré le vide observé dans les rues, les places des parkings sont majoritairement occupées.
Malgré ce climat morose de l’autoroute Fidel Castro, les stations restent ouvertes.
Mediaguinee.org