Ce festival vise à réaffirmer le rôle de la culture en tant que moteur d’intégration, de cohésion sociale et de développement socio-économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire accueillera, du 21 au 28 septembre 2024, la première édition du Festival des arts et de la culture de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEST). Prévue à Abidjan (Sud), cet évènement est organisé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La première édition est placée sous le thème : « la Culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest », a indiqué la Commission de la CEDEAO. L’objectif de cet événement culturel de haut niveau est de promouvoir les valeurs et les identités culturelles des peuples de la Communauté en vue du renforcement de l’intégration régionale à travers le brassage des populations de la région, a-t-on souligné de même source.

Ce festival vise aussi à inaugurer une nouvelle ère dans la célébration de la diversité culturelle ouest-africaine et réaffirmer le rôle de la culture en tant que moteur d’intégration, de cohésion sociale et de développement socio-économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest, a-t-on ajouté. ECOFEST, qui réunira les 15 États membres de la CEDEAO y compris les huit de l’UEMOA, sera l’occasion d’engager les pouvoirs publics, les acteurs publics et privés du secteur de la culture à promouvoir la richesse culturelle issue des Industries culturelles et créatives (ICC). Les ICC opèrent au croisement entre les arts, la culture, le commerce et la technologie, selon l’Unesco.

Avec dpa-news

Source link