Reprise des compétitions, La Feguibasket compte donner un nouveau souffle à la discipline, – La synthèse de l’actualité sportive



Après une crise interne qui a secoué l’institution pendant plusieurs mois, suivi par l’arrêt brusque des activités due à la pandémie  coronavirus, le Basket-ball reprend ses droits partout à travers les quatre coins du monde. C’est une décision de la FIBA, à la suite du rapport de la dernière rencontre du groupe de consultation médicale de l’instance mère autorisant les différentes associations membres de reprendre les activités liées au basket-Ball dans leurs pays respectifs.

En République de Guinée, les décisions sont entrain d’être prise par la Fédération Guinéenne de Basket-ball en attendant que le ministère en charge des sports lève la suspension de la pratique des activités sportives sur le plan national. Accrochée à une déclaration du chef de l’État dans les jours à venir, l’instance dirigeante du basket-ball guinéen n’attend que cette sortie du premier magistrat du pays à travers le gouvernement prendre une décision leur permettant de programmer la reprise des compétitions nationales de ligue 1 et 2.

Réélu au mois de Mars dernier à la tête de la fédération pour un nouveau mandat de 4 ans, Monsieur Sackoba Keïta et son staff envisagent de donner un nouveau souffle au basket-ball guinéen en nouant des relations de partenariat avec d’autres structures étrangères spécialisées dans le domaine de balle au panier. Il l’a fait savoir chez nos confrères de Djiguii fm dans l’émission “Djigui sport” de ce lundi 13 juillet, « La bonne nouvelle est que la fédération est partenaire avec des clubs italiens. Boulogne par exemple promet de prendre deux(2) jeunes joueurs guinéen par an, ensuite deux(2) entraîneurs et aussi, au cas où on pourrait se déplacer sur Boulogne, ils prendront en charge banalement l’équipe de U-17 ou U-18 pour les préparer avant les différentes coupes d’Afrique des nations. Ils voyent un potentiel à la Guinée, il faudra continuer le travail » a affirmé le patron de la Fédération Guinéenne de basket-ball.

Une belle opportunité pour les jeunes athlètes du pays qui aspirent une carrière professionnelle dans le Basket-ball si cela se matérialise. Deuxième discipline la mieux pratiquée en Guinée après le football, le basket-ball guinéen est en régression au vu de tous ce qui s’est passé ces derniers temps en terme de représentation dans les compétitions sur les continents, même en Guinée cette régression est constaté. Ce nouveau bureau exécutif de la feguibasket à du pain sur la planche, il doit batailler pour redonner à la discipline son image d’antan.

Mohamed Abdallah Gandéka
621598682/656883988

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 623444004