Papa Koly Kourouma annonce une loi pour sanctionner ceux qui jettent des ordures dans la rue


Papa Koly Kourouma annonce une loi pour sanctionner ceux qui jettent des ordures dans la rue

Il aura fallu une nuit de pluies pour révéler l’incivisme de certains citoyens de Conakry qui ignorent les bacs à ordures pour jeter les déchets dans la rue. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement annonce qu’il est prévu de soumettre une loi à l’Assemblée nationale pour sanctionner les indélicats.

La question des ordures à Conakry, le ministre selon Papa Koly Kourouma, est un processus. ‘’C’est vrai que certains ont de mauvaises habitudes. Mais au fur et à mesure qu’on avance, ces mauvaises habitudes disparaissent’’, explique-t-il.

Il se dit convaincu que ‘’les mauvaises habitudes ne peuvent pas disparaître de façon totale. C’est tout un processus (…). Nous évaluons le processus du jour au jour et mettons en place des politiques de sensibilisation et d’éducation des populations afin qu’elles utilisent les bacs à ordures’’.

Papa Koly Kourouma ajoute que ‘’cela se fait au quotidien. On ne peut pas arrêter le processus. Tant qu’il y aura production d’ordures, il y aura des indélicats. Tant qu’on produira des ordures, il y aura toujours des gens qui vont vouloir utiliser les solutions faciles’’.

‘’Si ça ressemble à du sabotage, il y aura une loi qui va être votée à l’Assemblée nationale qui nous permettra d’avoir les fondements légaux pour pouvoir punir ces indélicats’’, annonce Papa Koly Kourouma sur Gangan TV.

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199