Ministère de l’Enseignement Technique:les travailleurs présentent les vœux de nouvel an à la ministre Zenab Nabaya

Les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi, ont présenté ce mercredi 27 janvier à Conakry, les vœux de nouvel an 2021 à leur ministre, Djénabou Nabaya Dramé tout en remerciant le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour la confiance renouvelée à l’endroit de leur chef de département.

A l’entame,, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement TEchnique de la formation professionnelle et de l’Emploi, a d’abord formulé des vœux à la ministre Zenab Nabaya, avant d’affirmer qu’elle a consenti beaucoup d’efforts pour le progrès des activités du département de l’Enseignement Technique.

Le porte parole du Syndicat,El Hadj Tabou Baldé, a au nom des travailleurs du département de l’Enseignement Technique, félicité et encouragé la minstre pour sa réconduction à la tête de leur département. ‹‹ depuis votre nomination beaucoup de choses ont changé››

‹‹Nous formulons quelques demandes pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.Le paiement des primes d’incitation; la formation continue des cadres du département; l’équipement de l’ensemble des directions du département› a t- réclamé
Présente à la cérémonie, la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi, Mme Djenabou Dramé soutienf que, « Les activités qui vont permettre à notre département de sinistrer sur les différents chantiers de la République, notamment de la mise en oeuvre de la lettre de mission du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, nous récommande en effet : améliorer l’accès à l’équité de la formation technique et professionnelle ; diversifié des notes de formation en la mettant avec les besoins du marché d’emploi et du travail ; l’amélioration de la gouvernance administrative, institutionnelle et pédagogique ; mettre en oeuvre une politique dynamique de création d’emplois », a cité Mme la ministre.

Plus loin, elle dira que « la ferme condition que l’acquisition de compétences professionnelles par notre Jeunesse qui a autant besoin et qui a la meilleure façon de création de richesse nationale dont un appui essentiel dans la mis en oeuvre de la stratégie gouvernementale du développement durable. Donc, c’est une occasion d’inviter chacun à s’impliquer dans la mise en oeuvre sur la route les gérants de Boké, Labé, Siguiri, et N’zérékoré, mais aussi saluer l’obtention du financement de la gérance de Mamou et Kindia ainsi que les travaux de finition de gérance de Coyah et Dabola. Sur ces nombreux et différents chantiers qui nous sont permis de mobiliser au cours de l’année écoulée, sont les résultats de l’éffort collectif dans un environnement difficile marqué par la persistance du COVID-19 sur notre économie » indique t-elle.

Et d’ajouter Qu’ils devons être Prêts pour cette année et les autres années qui vont suivre, de nombreux défis en terme d’amélioration de qualité à notre formation à travers un besoin dans le marché d’emploi. En terme de formation continue personnellement de modernisation de l’apprentissage, en terme d’appuis plus efficace qu’au secteur informel à travers une meilleure politique d’emploi. c’est un vaste chantier qui nous attend avec beaucoup de défis à rélever. C’est pourquoi nous devons conjuguer nos efforts car c’est ensemble que nous pouvons gagner ce combat qui contribuera à assurer le développement économique, la paix social et la stabilité social dans notre pays », a ajouté Djénabou Dramé.

Pour conclure, elle dira que « l’année nouvelle qui commence soit une année qui nous apporte des moins pour mettre en oeuvre de nouveau objectif stratégie d’avantage adopté au réalité spécifique de chaque localité de notre pays et au technique et au technologie en plein mutation », a conclu Mme la ministre.
Aboubacar Soumah 628 9t 41 99

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199