« L’Ouganda n’a rien à envier aux Pays-Bas », se targue Alpha Condé


Secteur agro-pastoral : « L’Ouganda n’a rien à envier aux Pays-Bas », se targue Alpha Condé

Combattre la famine et voir le continent africain atteindre son autosuffisance alimentaire, c’est l’ambition affichée et toujours réaffirmée par le Chef de l’Etat guinéen.C’est dans ce cadre qu’en marge de la cérémonie d’investiture de son homologue Ougandais Yoweri Museveni, mercredi à Kampala, Alpha Condé, a effectué une visite guidée au centre de recherche agro-pastorale de ce pays des grands lacs.

A cette occasion, le numéro 1 guinéen a vanté les progrès enregistrés par l’Ouganda dans le secteur agro-pastoral. Tout en assurant que l’Afrique va dépasser l’Europe en 2050 en unissant ses forces et en partageant ses avantages.

« L’Ouganda n’a rien à envier aux Pays-Bas au niveau du développement de l’élevage. Ça veut dire qu’un président africain peut faire aussi bien que les pays européens. Et je suis sûr que nous allons dépasser l’Europe à condition que nous unissions nos forces et échanger nos différents avantages. Je suis très content de visiter ce site, j’avoue que j’ai été très surpris de voir les progrès qu’ils ont faits. Ce serait une grande fierté pour nous et le peuple de Guinée d’échanger avec eux. Je suis sûr que si nous renforçons la coopération entre les pays africains, l’Afrique sera le continent le plus important en 2050. Donc, nous sommes décidés à renforcer les relations avec l’Ouganda, surtout que le président Museveni et moi, nous sommes tous révolutionnaires, nous avons notre franc-parler. Nous n’avons pas peur de dire ce que nous disons. Nous voulons que l’Afrique se donne la main pour ne plus dépendre de l’extérieur…» a-t-il lancé.

A noter que les deux Chefs d’Etat se sont aussi entretenus pour raffermir les liens d’amitié et de coopération mutuelle entre Conakry et Kampala.

Source mosaiqueguinée

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199