les travaux de bitumage à l’arrêt

Cela fait maintenant plus d’une semaine que les travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana sont à l’arrêt. Même les engins de la société en charge de l’exécution de ces travaux sont en train d’être retirés progressivement.

Joint au téléphone ce mardi 26 janvier 2021, Mory Kaba, chargé de communication de la société Guiter SA, a confirmé que les travaux sont à l’arrêt pour le moment avant d’ajouter : “mais il ne s’agit pas d’un arrêt officiel. Là maintenant, nous sommes juste à l’attente de plus de cent conteneurs de bitume, qui se trouvent à Conakry, pour reprendre les travaux. Nous profitons aussi pour faire rentrer les engins pour des questions d’entretien et aussi régler des détails administratifs du côté de Conakry. Notre objectif, c’est de finir tout le bitumage de l’axe avant que la saison des pluies ne débute”. 

A la question de savoir si l’arrêt des travaux s’explique par un problème de financement, il a répondu en ces termes: « On a souvent des problèmes de financement. Dans l’exécution d’un projet aussi vaste que ça, les problèmes qu’on rencontre sont le plus souvent techniques, administratifs et financiers. Ce sont des problèmes récurrents mais on finit toujours par trouver la solution ». 

Les travaux traînent et l’interlocuteur affirme qu’il y a plus du tape à l’oeil que du concret.

« Depuis 2014, la construction de cette route ne fait que traîner. Dès que des échéances électorales pointent à l’horizon, on vient faire un peu et après on laisse. A la veille de la présidentielle, les ouvriers et les machines de Guiter, travaillaient de jour comme de nuit. Mais maintenant que l’élection est terminée, voilà qu’ ils sont en train de se replier. Je suis sûr et certain que c’est quand une autre élection va encore se pointer qu’ils reviendront en force pour nous berner encore», se justifie-t-il.

Sans préciser une date, Mory Kaba a laissé entendre que les les travaux pourront reprendre dans les jours à venir

fatalainfo.com

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199