les précisions du département des sports aux clubs qualifiés – La synthèse de l’actualité sportive

C’est une décision qui va certainement bouleverser  les plans des clubs désireux participer à une compétition africaine. Le gouvernement guinéen à travers le ministère en charge des sports, décide de ne plus accompagner nos représentants aux compétitions africaines( ligue des champions, coupe de la CAF ) en terme de frais de dépense liés à la participation des dites compétitions.

Auparavant, certaines dépenses des clubs liées à la participation étaient  prises en charge par le ministère des sports. Une façon d’alléger le cout énorme que rencontrent ces différentes formations, surtout le transport pour aller disputer les matchs. Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur national des sports et des activités physiques Lanciné Kabassan Keïta, nous a  expliqué le pourquoi de cette décision. ” l’année dernière, nous avons été saisie par la primature. Tous les clubs privés qualifiés en campagne africaine doivent être capables de se prendre en charge“. A- t’il martelé.  Poursuivant son intervention, Kabassan Keïta a laissé entendre que le département avait fait une doléance auprès gouvernement. ” nous avons fait une doléance pour dire à l’Etat de prendre au moins les frais liés aux transports internationaux. Mais cette année avec le Covid-19, ça sera trop compliqué pour l’Etat vu la situation économique“.

Voilà ce qui vient compliquer la tâche aux clubs guinéens qui prendront part à ces différentes compétitions. Pour celui qui maîtrise la situation de nos clubs, combien parmi eux pourraient être en mesure de se prendre en charge. À préciser que la Guinée a désormais 4 places en compétition continentale( 2 en ligue des champions, 2 en coupe CAF )

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 623444004