Les étudiants guinéens bloqués en Algerie par manque de moyens


COVID19: Les étudiants guinéens bloqués en Algerie par manque de moyens

Depuis l’annonce de cette pandemie COVID19, le gouvernement Algérien a décrété le semestre blanc. Par conséquent, plus d’une centaine d’étudiants et des clandestins guinéens vivants sur le sol algerien veulent régagner la Guinée.Mais, par manque de moyens,ils sont obligés d’y rester en attendant la réaction du gouvernement guinéen par rapport à leur rapatriement.

« Nous voulons rentrer pour les vacances, mais les frontières et les aéroports sont fermés. Nous sommes plus de 100 étudiants et certains clandestins guinéens qui veulent rentrer aussi de façon volontaire ».a expliqué Ousmane Konate le Secrétaire chargé aux Affaires Extérieures de l’union des Étudiants et Stagiaires Guinéens en Algérie ( UESGA).

Pourtant, le président de la République le prof Alpha Condé avait instruit au gouvernement d’organiser le rapatriement des guinéens à l’étranger qui veulent rentrer au pays. « Après la déclaration du président sur la mis en place d’une commission de rapatriement . Nous avons contacté le consul afin qu’il envoi une note aux responsables concernant notre rapatriement. Mais, il nous a fait croire qu’il n’est pas informé de cette déclaration du Président ».

Pour l’heure, ces étudiants demandent de l’aide auprés du gouvernement guinéen afin qu’ils regagner la capitale guinéenne.

Aboubacar Soumah

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199