les étudiants de Sonfonia menacent de manifester (déclaration)


Gel du paiement des pécules: les étudiants de Sonfonia menacent de manifester (déclaration)

Dans cette déclaration rendue publique le samedi 29 mai, la fédération des Élèves et Étudiants de Guinée met en garde les autorités universitaires contre ce qu’elle appelle »toute tentative de confiscation de son droit » faute de quoi, elle n’exclut pas d’appeler à la mobilisation si toute fois ces étudiants ne sont pas programmés dans les jours qui suivent.

Lisez la déclaration ci-dessous

« La Féderation des Elèves et Etudiants de Guinée constate avec amertume, le gel du paiement des pécules des étudiants des universités publiques. Le dernier paiement des pécules pour les licences 2 et 3 date du mois de mars dernier, pendant que la date habituelle de paiement de la deuxième tranche est presque arrivée à échéance, ceux de la licence 1 n’ont pas encore reçu leur part » fait remarquer les futurs cadres guinéens qui ne manquent pas de mots pathétiques pour exprimer leur situation économiques actuelles.

»Face à cette malheureuse situation, la Fédération des Elèves et Etudiants de Guinée interpelle les autorités à agir favorablement le plus vite que possible en payant intégralement nos bourses. Les étudiants sont considérablement affectés par ce gel injustifié, l’achat obligatoire des brochures, le paiement cher des loyers et des transports publics sont autant de charges qui nous rendent la vie estudiantine très pénible ». Ce qui est d’autant plus paradoxale, ces boursiers de l’État prêtent déjà une intention aux autorités à confisquer la dernière tranche de leur bourse.
»Par ailleurs, nous dénonçons la volonté manifeste des autorités de vouloir confisquer la dernière tranche de nos bourses, nous les mettons en garde contre toute tentative de retenue sur cette somme. Nous en appelons à la mobilisation, à la vigilance et à la solidarité estudiantine pour qu’ensemble nos droits les plus absolus soient strictement respectés »

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199