l’EDG compte sur la collaboration des citoyens guinéens

La Ministre de l’Energie Hada Bountouraby Yattara a entamé ce samedi 13 Février 2021, une campagne de sensibilisation sur la problématique et les défis liés au secteur de l’énergie en Guinée.Le but est d’amener les citoyens à exposer les problèmes auxquels, ils sont confrontés en terme d’électricite dans leurs ménages, afin de trouver ensemble des solutions perennes. C’est la commune de Matoto qui a abrité la première étape de cette serie de sensibilisation.

Dans son discours de bienvenue, le maire de Matoto Mamadouba Tos Camara a magnifié les efforts consentis par l’EDG sous le regime d’Alpha Condé.
” Sur le bilan de la société EDG, on s’aperçoit que sur l’essentiel, sous le leadership du président Alpha Condé, beaucoup ont été fait et souvent bien fait au bénéfice des guinéen. En dépit de certaines difficultés qu’elle rencontre et des maux qui l’a menacent »

Il a ensuite fait une doléance à l’EDG pour trouver une stratégie permettant d’éviter les dégats liés au courant électrique dans les foyers.

« Nous sollicitons auprès de la Direction d’EDG, de trouver des stratégies adéquates afin d’élargir son réseau de communication pour une large information par rapport aux anomalies qui interviennent souvent dans la distribution du courant ; de renouveler son réseau de distribution et de transformation dans les différents quartiers de la commune de Matoto ; mettre en place un service de contrôle permanant sur les différents liens afin de mettre fin aux délestages »

Aux citoyens guinéens, il les exhorte d’accompagner sans réserve EDG, qui ne ménage aucun effort malgré des difficultés, pour desservir le mieux la capitale guinéenne, singulièrement la commune de Matoto.

Pour sa part, le Directeur Général de l’EDG, Bangaly Maty, dira que la journée est importante en ce sens que l’EDG va à l’encontre des populations pour recueillir toutes les informations. Sur le choix de Matoto pour le lancement de la journée, le DG a précisé que la commune étant la plus grande, ses inquiétudes et plaintes peuvent servir l’EDG de règler beaucoup de problèmes dans les autres communes.

Président la cérémonie, la ministre de l’Energie Hadja Bountouraby Yattara mise sur la bonne collaration des citoyens et les services de l’EDG à travers le pays.
« Ces séries de rencontres s’inscrivent dans le cadre du dialogue qui doit s’installer entre la société EDG et ses clients pour s’accorder sur la démarche qui est en train d’être mise en place. Elles s’inscrivent aussi dans le cadre des réformes qui sont engagées ces derniers temps par la société, pour une meilleure implication des populations dans les activités notamment pour une meilleure compréhension du rôle de la société et ensuite, le rôle de la population en tant que client, en gros ce que nous devons faire tous pour permettre à la société de mieux se porter

En terme de défis aujourd’hui, nous devons nous atteler à l’amélioration d’abord de l’accès à l’énergie y compris dans les zones rurales mais aussi à poursuivre les réformes dans le cadre du rédressement du secteur afin que celui-ci puisse atteindre son équilibre financier et réduire progressivement son poids sur les finances publiques “, a exprimé, la ministre de l’énergie ».

Kerfalla Touré 669 55 85 27

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199