La Guinée en coupe du monde, “une fierté de savoir que la Guinée a du potentiel ” Sackoba Keita ! – La synthèse de l’actualité sportive


C’est une première dans l’histoire du basketball guinéen, l’équipe de basket-ball des moins de 17 ans a décroché son ticket de qualification pour la coupe du monde de skills challenge de sa catégorie. Une compétition virtuelle organisée par la FIBA monde en collaboration avec ses différentes associations membres, une manière pour l’instance faîtière de faire jouée ses compétitions, qui sont à l’arrêt dû à la pandémie à coronavirus.

Après une brillante et honorable qualification obtenue lors de la coupe d’Afrique de la même compétition, les hommes de Barry Abdoulaye disputent en ce moment, ladite coupe du monde, avec un niveau plutôt appréciable. Dans un groupe composé de l’Espagne, du Portugal et de l’Australie.

Fier du parcours des jeunes, le président de la fédération guinéenne de Basketball Sackoba Keita s’est exprimé sur cette performance historique de ces gamins. ” Je ne dirais pas que c’est un devoir accompli, mais au moins nous avons bien travaillé pour être là et c’est vrai dans l’histoire du basketball guinéen c’est la première fois qu’une sélection se hisse à ce niveau d’une compétition mondiale. Cela reste une fierté pour moi et pour toute l’équipe fédérale ” a t-il déclaré au micro de notre reporters.

Avec un tel parcours au sommet de cette discipline, les gamins guinéens sont encore sur pied pour réécrire une nouvelle page du basket guinéen dans cette coupe du monde. Face à des adversaires réputés sur le plan mondial, Mabourou Mara et ses coéquipiers affichent un bon résultat après deux matchs disputés (2e avec 3 points) derrière l’Espagne.

Interrogé sur cette performance, le boss du Basketball en Guinée est très satisfait de ce résultat. ” Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que nous avons le meilleur classement de toutes ces nations qui participent à ce tournoi, on espère se qualifiés en quart, demi pourquoi pas en finale. Et aujourd’hui c’est une fierté de savoir que la Guinée a un très grand potentiel et notre pays se classe parmi les meilleures nations de basket-ball dans le monde” a rajouté le Presdient Sakoba Keïta.

À rappeler que la Guinée a disputée sa troisième rencontre de phase de poule, ce mercredi 19 août contre l’Australie. En cas de victoire, elle se qualifiera pour les quarts de finale.

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 623444004