‘’C’est beaucoup par rapport aux moyens de la Guinée’’


L’Etat accorde 350 millions de dollars à EDG en subvention par an : ‘’C’est beaucoup par rapport aux moyens de la Guinée’’

Au terme des conventions d’exploitation et de maintenance confiées depuis 5 ans au groupe ISTITHMAR-AON, la société Electricité de Guinée (EDG) a repris les commandes des centrales thermiques Kaloum 1 et 2 ainsi que celle de Kipé. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Kassory Fofana.

Le chef du gouvernement déclare que des avancées majeures ont été enregistrées dans le secteur énergétique depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir. L’accès à l’électricité est passé de 27% en 2010 à 44% en 2018, à l’en croire.

‘’L’accès à l’électricité la population guinéenne quasiment a doublé. L’expression ‘wé tè fa’ est presque bannie du langage des conakrykas’’, se félicite Ibrahima Kassory Fofana, indiquant aux responsables de l’EDG que ‘’si demain, ces centrales ne fonctionnent pas, ce serait de votre faute’’.

Pour le chef du gouvernement, ‘’le secteur de l’électricité a déjà amorcé ses mutations dans la dynamique du gouverner autrement dans laquelle nous sommes résolument engagés’’.

Il affirme que l’EDG ‘’coûte cher à l’Etat e en termes de subvention. Nous parlons d’un minimum annuel de l’équivalent de 350 millions de dollars américains. C’est beaucoup par rapport aux moyens de la Guinée’’.

Mais, poursuit-il, ‘’le président tient à relever le défi de l’électricité en Guinée et y consacrer ses ressources importantes qui sont des manques à gagner pour les autres secteurs tout aussi importants’’.

C’est pourquoi, lance-t-il aux dirigeants d’EDG, ‘’nous comptons sur vous pour l’utilisation rationnelle de ces subventions de manière à réduire progressivement les subventions du secteur pour l’économie et faire en sorte qu’EDG devienne compétitive et qu’elle vive de ses moyens’’.

VisionGuinee.Info

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199