Alpha Condé joue la carte ethnique pour gagner

Pour tenter de récupérer son fief en Haute-Guinée où son bilan, comme partout à travers le pays est négatif, le candidat Alpha Condé joue la carte ethnique. Le Chef de l’État guinéen a probablement mal lu les résultats des élections communales de février 2018, qui avaient démontré l’effondrement de sa formation politique dans cette région.

Après la sortie de son parti, tous les observateurs s’attendent maintenant à celles de Dr. Ousmane Kaba, le Pades et de Cellou Dalein Diallo, l’Ufdg. Les autorités vont-elles empêcher ces meetings ?

C’est par visioconférence que le candidat Alpha Condé, qui se présente à cette élection présidentielle contre la volonté de la quasi-totalité des guinéens, s’est adressé à un public convoyés de nombreuses contrées de la région et des centaines de cadres venus de Conakry. Alpha Condé, sachant que cette fois-ci, en plus d’avoir un bilan qui joue contre lui et qui a été la motivation de nombreuses manifestations dans la région, sait qu’il a un adversaire issu de cette région, Dr. Ousmane Kaba, qu’il lui sera difficile de terrasser, mais également un électorat de l’Ufdg en nette progression.

Est-ce la raison pour laquelle, Alpha Condé a dit que “le malinké (Dr. Ousmane Kaba) qui est candidat, mais qui n’est pas du RPG, veut aider Cellou Dalein Diallo. Si vous votez pour lui (Dr. Ousmane Kaba), sachez que vous votez pour Cellou Dalein Diallo. Au Foutah, c’est Cellou seul qui est candidat. Il n’y a pas un autre candidat. Donc tous ceux qui sont candidats veulent aider Cellou. Si vous votez pour un candidat entre ces 10, vous avez voté pour Cellou. Et je crois que vous ne voulez pas ça. Ce qui s’est passé après la mort de Sékou Touré, vous n’avez pas oublié ça. Donc je compte sur vous. S’il plait à Dieu, la Guinée va avancer (…) Kankan, Siguiri, Kérouané, Kouroussa, Mandiana, il faut faire au moins 95 à 98%. Et cela ne peut pas être réalisé si vous ne vous lever pour récupérer vos carte, d’électeur’’.

Le candidat Alpha Condé a-t-il convaincu son public ? Selon un observateur, “les gens sont venus à ce rassemblement pour prendre l’argent. Pas pour soutenir Alpha. Au cours des mois derniers, vous avez vu les manifestations contre le régime. Vous croyez que la situation a changé ? Pas du tout. Ne soyez pas sûrs que ce régime va remporter quelque chose ici. Les votes seront acquis au Pades de Dr. Ousmane Kaba et l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé a envoyé ses bérets rouges et leurs gaz lacrymogènes pour mater les manifestants. Alors, oubliez ça dans cette région. Le bourrage ne sera pas facile’’.

Alpha a perdu la Haute Guinée depuis février 2016

C’est le véritable numéro deux du régime, Mohamed Diané, Ministre d’État en charge des Affaires présidentielles et de la Défense qui a lancé la campagne du candidat Alpha Condé à Kankan, capitale de la Haute-Guinée. Dans son discours, il a dit que ce candidat “est celui de la stabilité, celui du progrès, de la sécurité, de la paix et de l’avenir. Kankan et les Kankankanais viennent de démontrer à travers vous que le RPG arc-en-ciel est et restera le meilleur et incontestable chez nous ici à Kankan. Les vendeurs d’illusions ont cru un moment pouvoir vous distraire mais, vous avez répondu de la belle manière’’. L’intégralité de l’article à lire sur Guinafnews.info en cliquant

L’équipe De La Rédaction – Tél : (00224) 628954199