Mohamed Bakary Kéita acteur de la vie publique Guinéenne a aucours d’un entretien accordé à notre rédaction réaffirme son soutien indéfectible au CNRD et à son président.
D’entrée de jeu, il a expliqué ce soutien pour l’atteinte des objectifs assignés au dirigeant actuel du pays.
<< J’ai décidé dès l’arrivée du CNRD au pouvoir de l’accompagner et plus particulièrement le president Général Mamadi Doumbouya pour l’atteinte de ses objectifs les plus grands et de ses ambitions les plus nobles en République de Guinée.
J’ai considéré en venant aider la transition, que cela pourrait naturellement unir le peuple de Guinée afin d’éviter des morts d’hommes que nous avons enregistré les dernières décennies, ce qui fut biensur à la base de mon adhésion aux idéaux du CNRD. Et, pour les accompagner, les apporter mes idées et mon savoir-faire par la réussite de la transition.
Et, je suis sur la même ligne que Jusque-là >>. A fait savoir l’ex député de l’UFDG au parlement Guinéen.
Selon lui, accompagner une transition n’est pas forcément lié à l’exercice d’une fonction régalienne.
<< Vous savez je vais vous dire, ce n’est pas parcequ’un cadre n’est pas à une fonction que tu ne sois pas capable d’aider une transition. Absolument pas c’est ce qui fait biensur la différence entre ceux qui comprennent le fonctionnement d’un État et ceux qui ne le comprennent pas.
Quand vous êtes biensur dans la démarche d’aider une équipe Gouvernementale, vous n’êtes pas obligé d’exiger à ce que vous soyez à une fonction de responsabilité pour apporter votre participation dans la construction et la l’édification de la nation.
Vous avez de nombreux rôles à jouer. Et ces nombreux rôles peuvent être joués à de diverses positions.
Et, actuellement la position que j’occupe me permet de prendre la parole à toute neutralité de faire la synthèse entre biensur ce que je sais des partis politiques de l’opposition, mais ce que aussi j’ai appris de la Gouvernance du CNRD et de faire des propositions qui vont biensur dans l’intérêt de la nation. Voici donc ce que je représente et qui me paraît être une position transversale importante. C’est ce qui fait que je suis entrain biensur d’aider de la plus belle des manières à rapprocher les positions à avoir une position biensur apaisée de la part des uns et des autres >>. A ajouté l’ex Directeur Général du CNSP.
A l’encroire, le bilan de la gestion du CNRD est même apprécié par l’institution sous régionale la CEDEAO.
<< Le bilan du CNRD est très appréciable.
Et cela ne revient pas qu’aux Guinéens de le dire.
La communauté internationale à travers la CEDEAO semble être très satisfaite des avancées que la transition Guinéenne a connu. Et récemment vous avez vu l’OIF, donc la Francophonie qui a aussi réintégrée la Guinée à cause des progrès réalisés par la transition Guinéenne. Il faut dire que la Guinée est allée dans la transition avec d’autres pays qui étaient aussi membres de la CEDEAO, certains ce sont retirés, la Guinée est restée sur la contrainte exigée par la CEDEAO dans le cadre du respect de la transition. Jusque-là je pense que la CEDEAO semble être très satisfaite de ce qui est entrain d’être accompli en Guinée >>. A t-il conclut.
Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.com