Maitre Aboubacar Camara huissier : ” Parmi toutes les professions aujourd’hui de la justice, nous les Huissiers, nous sommes le seul qui n’avons pas de statut >>.

33

 

 

Au cours d’une assemblée générale tenue le lundi 13 Mai 2019 à Conakry, la chambre nationale des Huissiers de justice de Guinee a déclenché une grève générale illimitée jusqu’à la satisfaction de leurs points de revendication.

D’après eux, les points de revendication dont-ils font l’objet de la grève est entre autres :
– La libération sans condition de leur confrère Maitre Soumah arrêté illégalement par la Direction de la police judiciaire (DPJ).
– La signature du statut de Huissier, qui a été déposé au Ministre de la justice, discuté, apporté en conseil de Ministre. Mais jusqu’à date, ce document n’a pas été signé.
– Une indépendance totale aux Huissiers dans l’exercice de leur métier.

Pour eux, les points contenus dans la plateforme, seul le point qui consiste à la libération de leur confrère a été satisfait, c’est pour quoi le mot d’ordre de grève est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Précise les hommes de la loi

De même, le vice président de la chambre nationale des Huissiers déplore le manque volonté de l’État Guinéen a adopté leur statut qui régi le bon fonctionnement de leur profession . << Je vous informe, parmi toutes les professions  aujourd’hui, nous les Huissiers, nous sommes le seul qui n’avons pas de statut. Maître Bachirou Barry, lorsqu’il était Ministre en 1985, il a pris un arrêté portant sur le statut de l’huissier. L’huissier entant que professionnel. Mais cet arrêté ne parle pas de l’organe qui gère la corporation, comme les avocats. Chez les avocats. Il y avait une ordonnance qui était là, qui datait de 1985 , après qui a été remplacé au tant de Maitre kabèlè, si j’ai bonne mémoire par une loi >> . martèle t-il

Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.com
Tel : 622 298 802/655 437 268 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here