Environnement : L’ONG CIPAD-Guinée initie une marche verte à Conakry

211

Le phénomène de changement climatique devient préoccupant à l’égard des Etats du monde.
Pour relever ce défi L’ONG CIPAD-Guinée (communauté initiative pour la paix et le développement) en synergie avec le ministère de l’environnement des Eaux et Forets ont organisé une marche verte ce jeudi 15 Novembre 2018 à Conakry.
Cette marche a débuté au jardin du 02 octobre tout au long de l’autoroute fidele Castro en passant par le port autonome de Conakry, la banque centrale de la république de Guinée, l’assemblée nationale avant de rejoindre le Ministre de l’environnement sis à coleah.
Au cours de cette marche, ont pouvait lire sur les placards ‘’ le changement climatique est une réalité Agissons ‘’ , ‘’ réservons notre patrimoine écologique ‘’ , ‘’ ensemble pour une Guinée zéro carbone ‘’.
Sur le long de 15 kilomètres parcourus, ces marcheurs ont mis l’occasion à profit afin de mener une lutte farouche par rapport à ce phénomène qui préoccupe le monde.
Dans son discours de circonstance, Mamadi Aminata Touré président Fondateur de L’ONG CIPAD-Guinée est revenu sur les raisons de la marche.
« Comme vous le constatez que, nous devons sensibiliser cette population consciente sur les impacts du changement climatique. Juste une façon d’alerter les autorités pour les menaces aujourd’hui qui gangrènent notre société.
Donc, il est question que tout le monde s’implique davantage, dit à l’autorité à ce qu’il puisse insérer dans leur programme une matière appelée éducation au service de l’environnement pour mieux éduquer à la base les jeunes sur le réchauffement climatique. a-t-il expliqué.
Pour sa part, Honorable Sékou benna Camara président de la commission environnement au parlement Guinéen a fait remarquer ceci.
« Normalement la nature s’est déclarée. Il faut que nous nous déterminions, parce que le monde à partir de la COP21 juste qu’au jour d’aujourd’hui la nature s’est déterminée.
Le monde s’est déterminé, les hommes se réunissent et ils ont pensé que si nous ne faisons pas quelque chose pour notre nature, la nature fera quelque chose ». déclare t-il.

Présent à cette marche, Sékou Mohamed Camara inspecteur General du Ministre de l’environnement, représentant le ministre a fait savoir que.
« C’est une première au niveau de l’environnement.
Vous avez marché pendant 15 kilomètres pour démontrer, sensibiliser la population sur les risques et effets du changement climatique.
Donc, cette sensibilisation, cette marche. Ce dynamisme que vous venez de démontrer n’a pas de prix » A-t-il souligné.
Pour finir, Hadja kadiatou N’diaye ancienne Ministre de l’environnement se dite satisfaite quand à l’ampleur de la marche. « Je voudrais d’abord remercier L’ONG CIPAD, la société civile Guinéenne qui a eu l’initiative d’organiser des événements importants pendant une semaine ava nt la COP24 ».
A rappeler que L’ONG CIPAD Guinée a initié cette marche en prélude à la COP24 prévue du 02 au 14 Décembre 2018 à (Katowice) en Pologne

Eugène Capi Balamou pour referenceguinee.com
Tel : 622 298 802

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here