Environnement : Le ministre Oyé Guilavogui  lance officiellement l’émission ‘Télé Climat 24’’

121

Le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) en collaboration avec l’ONG Community Initiatives for Peace Developpement CIPAD-Guinée, a tenu une conférence de presse le  lundi 12 novembre 2018 à Conakry.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du lacement officiel de la 2ème édition de l’émission Télé Climat 24,  a été faite sous les auspices du ministre d’Etat, ministre, de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) Mr. Oyé Guilavogui.

L’objectif principal de cette émission, est de sensibiliser la population sur l’impact du changement climatique et les menaces environnementales.

Dans son allocution, Mr. Guilavogui  a fait savoir que « notre pays la République de Guinée en ratifiant la Convention Cadre des Nation Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), s’est engagé à réduire à 13% des émissions de gaz effet serre d’ici 2030. »

Poursuivant, Mr Oyé a précisé que « c’est l’engagement qui a été donc tenu par l’autorité guinéenne. Et pour ce fait, les besoins de financement sont estimés à 6,5 milliards de dollars pour la période 2016 et 2030. Pour le seul secteur énergétique. Le montant total est de 1,7% pour l’énergie, l’agriculture, le reboisement et la reforestation. »

De son côté le président de l’ONG CIPAD-Guinée, a indiqué, que le thème principal de cette émission serait la problématique du changement climatique en Guinée. « Elle va mettre en lumière les impacts du changement climatique. Alors, c’est pourquoi nous avons initié ce projet pour que les membres du département, tous les acteurs qui interviennent  dans le domaine du changement climatique dans sa totalité sur l’environnement, que nous puissions être en synergie ensemble pour mieux sensibiliser la population sur les impacts et éventuellement la menace environnementale », a-t-il conclut.

Alpha Oumar Kéïta et Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here