Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande un passeport ivoirien pour rentrer au pays

11

 

L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo vient de saisir les autorités ivoiriennes, leur demandant de lui établir un passeport pour lui permettre de rentrer au pays. Il est actuellement en liberté conditionnelle à Bruxelles depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI).

C’est auprès de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Bruxelles qu’il a formulé sa demande d’obtention d’un passeport ivoirien. Il dit compter sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, rapportent des médias étrangers.

Cette demande intervient à seulement trois mois des élections présidentielles ivoiriennes auxquelles son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI) lui demande de se présenter.

Mais faut-il, rappeler que Gbagbo est toujours condamné par la justice de son pays, à 20 ans de prison pour le « braquage de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest ». L’État ivoirien va-t-il répondre favorablement à sa demande ? Nous en saurons plus les jours à venir.

A rappeler que la CPI lui a refusé une liberté sans condition, mais l’a tout de même autorisé à pouvoir se rendre dans tout pays de son choix, à condition que le pays d’accueil donne son approbation.

Référenceguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here