Boké : une mission mixte des autorités locales visite certains sites du consortium MB winning

65

 

Une mission mixte du gouvernorat, de la préfecture et de la mairie de Boké a effectué, le mardi 21 mai dernier, une visite guidée sur plusieurs sites du Consortium MB-Winning afin de saisir la réalité du terrain et la complexité du système logistique dudit Consortium, dans les districts de Kaboyé Amaraya, Katougouma, Tanènè et Dapilon.

La délégation était composée du préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, de plusieurs membres du cabinet du gouverneur de la région, du maire de la commune urbaine, l’honorable Mamadouba Tawel Camara, ainsi que d’une forte délégation des responsables et travailleurs du Consortium et, des représentants de la direction préfectorale des Mines.

L’objectif de la visite était de présenter aux autorités locales, les importants investissements du Consortium dans les infrastructures routières et portuaires dont une partie bénéficie aux communautés proches des zones minières. Ce qui a permis de faire découvrir à la délégation, le garage flottant ou dock flottant sis au terminal de Dapilon. Il s’agit de l’un des plus performants dock flottant de l’Afrique.

En parallèle, la délégation a assisté à une présentation des nombreux projets agricoles que mènent le Consortium dans la région de Boké ; des projets qui ont la vocation de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Le Consortium a notamment introduit la culture sous serre dans la région, une initiative inédite en Guinée.

Pour le Coordinateur général du Consortium sur les sites miniers, Yu Tao : « Cette visite a permis à la délégation de mieux saisir les enjeux économiques et sociaux pour un acteur minier comme le Consortium dans la région de Boké. C’était une fierté pour mes équipes et moi de les présenter également nos engagements en faveur du développement local ».

« La mise en place de culture sous serre est une excellente nouvelle pour la Guinée, déclare le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara. Nous devons valoriser nos ressources minières, mais également développer notre potentiel agricole. »

« La coopération sino-guinéenne est l’image parfaite d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’exploitation de ressources minières permettant de soutenir le développement local. On assiste à un véritable début de diversification économique dans la région », explique M. Samba Barry, chef de cabinet du gouvernorat de Boké.

A noter que le Consortium compte réaliser prochainement, cinq (5) nouveaux projets de culture sous serre ; une manière de s’inscrire davantage dans la politique du président de la République, le Pr. Alpha Condé en matière de développement du secteur agricole guinéen.

AGP 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here