Boké : la Société UMS signe un contrat de transport minier avec un handicapé physique

29

La Société United Mining Suppley (UMS) du Consortium SMB-Winning, vient de signer un contrat de partenariat dans le transport minier avec un handicapé physique, Ousmane Diané, président directeur général (PDG) de la société Global BTP logistique.

La cérémonie de signature dudit contrat s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 13 Juin 2019 dans la préfecture de Boké.

Ainsi, grâce aux bons auspices de la Société UMS, le jeune Ousmane Diané a, désormais, la lourde responsabilité de gérer dix (10) camions bennes pour le transport de la bauxite dont les 15% de revenus seront versés à l’Association des Personnes Handicapées de Boké (APHAB).

De l’avis de la directrice-qualité de l’UMS, Mme Sylvie Pelletier :

« Ce contrat que nous venons de signer avec une société de transport dirigée par une personne atteinte d’handicape physique, consiste à promouvoir l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées, ceci, pour prouver qu’elles ne sont pas obligées de vivre dans la mendicité, mais qu’elles doivent saisir des opportunités pour développer des activités et êtres autonomes dans le reste de leur vie.»

Visiblement heureux, le bénéficiaire du Contrat du transport minier se dit très satisfait de la SMB dont les partenaires ne cessent leur prêter mains fortes pour améliorer leurs conditions de vie.

C’est pourquoi, ils ont rassuré qu’avec cette convention, 1èredu genre, va peaufiner les relations des entreprises minières avec les communautés riveraines.

Utile de souligner que la Société des handicapés dispose désormais d’une flotte de dix (10) camions de transport minier.

Ce qui est donc perçu comme une fierté personnelle pour les personnes vulnérables surtout celles vivant en situation d’handicap.

Pour Ousmane Diané, « Ce geste de la société UMS contribuera à la promotion et à la protection des droits de personnes handicapées en République de Guinée. »

Par ce geste, a-t-il ajouté, « Le consortium SMB-Winning entonne une belle illustration quant à la transversalité de sa vision et de ses valeurs, celles d’incarner un modèle innovant de partenariat dans les domaines des mines, de transport et logistique. »

C’est dire que l’UMS affiche sa volonté manifeste d’accompagner les communautés en vue de promouvoir le contenu local en vigueur en République de Guinée.

Pour les représentants du cadre de concertation des acteurs de la finance inclusive, cette signature de contrat est la concrétisation de tous les efforts qu’ils ont menés depuis deux ans.

D’après le représentant résident adjoint en charge des programmes au PNUD, M. Eloi Konadio : « C’est une satisfaction à triple titre, puisqu’on inclut les personnes vivant avec des handicapes physiques mais aussi nous faisons participer aux activités dans le secteur privé à travers UMS ainsi que l’Administration, à travers la Banque Centrale de la République de Guinée. »

Une initiative hautement saluée et appréciée par le Ministère en charge des personnes handicapées.

Invitant les autres sociétés minières à emboîter le pas à l’UMS, le conseiller technique principal représentant du ministre de la Promotion Féminine et de L’Enfance, M.Togba Césaire POGHOMOU s’est dit réconforté par le geste.

Plus loin, il a indiqué : « Le geste que la Société UMS vient de poser avec une de nos cibles privilégiées, est la matérialisation de l’un des pans importants de la politique d’intégration, d’insertion et d’autonomisation des personnes handicapées.»

Service Com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here